L’assurance affinitaire est définie comme une garantie d’assurance, d’assistance ou un service accessoire en lien avec l’univers d’un service ou d’un produit distribué par un distributeur non-assureur et qui n’est pas comme motif principal l’achat du consommateur. 70 % des Français ont une mauvaise image de l’assurance affinitaire, selon une étude de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A). Pourtant, celle-ci s’est beaucoup développée ces dernières années et peut s’avérer utile sur plusieurs points, notamment grâce à l’apport d’organismes compétents comme Parachut Assurance.

L’assurance affinitaire en France et en Europe  

Un autre sondage de la FG2A démontre que 62 % des Français déclarent bénéficier des garanties et assurances affinitaires, au moins de temps en temps. Chez nos voisins européens, ce chiffre est relativement plus élevé : environ 75 % pour les Italiens et Allemands et 81 % pour les Espagnols. Les Français ont en fait peur du risque d’avoir un problème avec ces services ou équipements dans les années qui viennent, selon le même sondage.

L’assurance affinitaire s’applique a quoi ?

À l’époque, l’assurance affinitaire était à destination des groupes de personnes, de façon personnalisée et spécifique. Elle couvrait, à titre indicatif, des risques encourus dans certaines pratiques sportives. L’assurance affinitaire s’adresse désormais et d’une manière plus fréquente aux assurés qui veulent des garanties pour leurs biens de consommation.

L’assurance affinitaire peut être découpé en trois grandes composantes :

  • une extension de garantie,
  • un contrat d’assistance,
  • et un panel de services complémentaires, notamment pour les cartes de crédit.

Prenons l’exemple d’une tablette avec une garantie de 2 ans, le vendeur peut proposer à ses clients d’étendre cette garantie. Il s’agit dans ce cas d’une assurance affinitaire. Ce type d’assurance s’adresse, la plupart du temps, aux nouvelles technologies et aux produits de la maison. Pour être sûr que l’assurance est en adéquation avec ce que vous attendez, nous vous conseillons de bien lire ses conditions générales.