Face à l’avancée technologique, les smartphones neufs sont aujourd’hui proposés à des prix pouvant atteindre des sommets (avec un prix moyen de 450 €). C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique. Les contrats, à l’image de ceux proposés par Celside, permettent en effet d’être couvert en cas de casse, de vol, de perte ou d’oxydation. Mais face à la diversité de l’offre actuellement proposée sur le marché, il convient de bien comparer les contrats et leurs modalités afin d’opter pour celui le plus adapté à vos besoins.

Les critères pour bien choisir son assurance mobile

Pour souscrire l’assurance mobile en parfaite adéquation avec vos besoins, vous devez vous renseigner sur plusieurs points.

#1 Les garanties

Les garanties du contrat d’assurance mobile sont le premier critère à étudier. Elles peuvent différer d’un assureur à l’autre et couvrir entre autres la casse, la perte, le vol ou encore l’oxydation de votre smartphone.

Il convient de rappeler que ces appareils sont en effet soumis à de nombreux risques au quotidien du fait de leur utilisation nomade. Pensez-y !

#2 Le prix

Le prix va être un critère déterminant pour choisir votre assurance mobile. Il dépend majoritairement des garanties incluses dans le contrat. Vous devez pour cela demander des devis ou encore comparer les offres grâce à des comparateurs en ligne.

#3 Les franchises

Certains assureurs peuvent inclure une franchise dans leur contrat. Elle correspond au montant qui reste à votre charge et peut, dans certains cas, être élevée. Pensez à vous renseigner sur ce point afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Des plafonds de remboursement peuvent également être prévus au contrat. Lisez bien les conditions générales de votre contrat !

#4 Les exclusions

Tout comme les franchises, certains contrats prévoient des exclusions de garantie. C’est notamment le cas, selon les clauses du contrat, si la casse est du fait de l’utilisateur ou encore si le vol est effectué à la tire.

#5 Les délais

Selon les assureurs, la réparation d’un smartphone cassé peut être effectuée de une à deux semaines après la déclaration du sinistre. Il peut par ailleurs être substitué selon un délai fixé.

Les points de vigilance lors de la souscription d’une assurance mobile

La règle de base pour souscrire une assurance mobile est de prendre le temps de comparer les offres proposées sur le marché ! Elles sont en effet nombreuses et chacune possède ses propres caractéristiques.

Vous devez en outre bien définir vos besoins en amont en vous posant plusieurs questions :

  • Quelle utilisation avez-vous de votre smartphone ?
  • Quel est son prix d’achat ?
  • Êtes-vous exposé à des risques de vol ?
  • Êtes-vous de nature maladroite ? Faites-vous souvent tomber vos affaires ?
  • Etc.

Cet état des lieux va vous permettre de déterminer le niveau de garantie adapté à vos besoins et de choisir votre assurance mobile en toute connaissance de cause !