L’une des étapes importantes pour contracter un crédit immobilier est la souscription à une assurance de prêt immobilier. Mais comment ça marche ? Toutes les réponses à vos questions sont juste ici !

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier

Aussi connue sous le nom d’assurance emprunteur ou assurance de crédit, l’assurance prêt immobilier est souscrite en tant que garantie de prêt. Elle assure l’emprunteur et l’organisme prêteur en cas de survenance de certains évènements tels que le décès de l’emprunteur, l’invalidité permanente, la perte d’emploi ou l’incapacité temporaire de travail.

Légalement, l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, il est judicieux d’en souscrire une, car toutes les banques l’exigent pour couvrir les risques liés au crédit.

Par ailleurs, l’emprunteur a le choix entre un contrat d’assurance groupe ou un contrat d’assurance individuel. Avec une assurance groupe, il peut contracter son crédit immobilier et souscrire une assurance emprunteur au même endroit. Par contre, avec un contrat d’assurance individuel, l’emprunteur a la possibilité de s’assurer auprès d’un autre assureur autre que celui proposé par l’établissement de crédit.

 Quelles sont les garanties obligatoires pour un prêt immobilier ?

Dans une assurance emprunteur prêt immobilier, vous retrouvez les garanties de décès, les garanties invalidité et les garanties perte emploi lorsque vous contractez un prêt immobilier.

Les garanties de décès

Elles assurent l’emprunteur dans le cas où celui-ci décède. Il revient à l’assureur et non à sa famille de rembourser le montant du crédit restant.

Les garanties invalidité

Elles assurent l’emprunteur en cas de problème, d’accident ou de maladie qui l’empêche d’exercer sa profession et donc de percevoir des revenus. Dans ces différents cas, c’est l’assureur qui prend en charge le remboursement du crédit restant, souvent sous un délai de carence de 3 mois.

Les garanties invalidité varient en fonction du contrat d’assurance proposé. Ainsi, vous pouvez retrouver ou non :

  •         les garanties perte totale et irréversibilité d’autonomie ;
  •         les garanties invalidité permanente et totale ;
  •         les garanties invalidités permanente et partielle ;
  •         les garanties invalidité professionnelle.

Les garanties perte emploi

Seuls les salariés qui justifient d’un contrat à durée indéterminée et d’une ancienneté au poste d’au moins un an sont éligibles à ces garanties. En cas de chômage, c’est uniquement la perte involontaire d’emploi qui est assurée. Cependant, le chômeur n’est pas directement indemnisé. Le délai de carence peut s’élever jusqu’à 12 mois pendant lesquels l’assureur ne rembourse pas vos mensualités.

Quel est le coût d’une assurance prêt immobilier ?

Le coût d’une assurance prêt immobilier dépend du profil de l’emprunteur et d’autres facteurs. Les plus importants pour estimer le coût de l’assurance de crédit sont l’âge de l’emprunteur et son état de santé.

Le coût de l’assurance prêt immobilier est évalué en prenant en compte le taux d’assurance immobilier sur le montant initial emprunté de votre crédit immobilier. Ce taux permet d’estimer le montant annuel des cotisations. Plus vous empruntez une importante somme d’argent, plus votre taux d’assurance immobilier sera élevé et de ce fait, vous payerez cher une assurance emprunteur.