Pour les Français, l’assurance vie est de loin le placement le plus plébiscité. En 2019, ce dispositif a cumulé environ 1 788 millions d’euros, soit 40% du volume d’épargne global des consommateurs selon de récentes statistiques.

Qu’est-ce que l’assurance vie ? Quels en sont les principaux avantages ? A toutes ces questions nous vous répondons sans plus tarder !

C’est quoi la notion d’une assurance vie ?

L’assurance vie est une méthode de placement qui vous permet d’épargner des sommes que vous fixez vous-même selon vos capacités et qui vont être versées par la suite à vos proches en cas de décès. Gérée par une société d’assurance que vous-même choisissez, cette méthode vous permet de protéger votre famille, mais aussi de vous constituer un patrimoine important, car les sommes épargnées peuvent être retirées et servir à la réalisation de vos projets futurs.

Maintenant que vous savez ce qu’est une assurance vie, place aux avantages !

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

L’assurance vie est une méthode de placement qui a de multiples avantages. Parmi eux, nous retrouvons :

Une fiscalité avantageuse

Quand vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, vous bénéficiez d’avantages fiscaux conséquents. Premièrement, vous êtes imposés sur les gains, et non sur le montant global de votre placement. De plus, la taxation est dégressive ! Durant les quatre premières années vous êtes taxés à hauteur de 35%, de la quatrième à la huitième année vous êtes taxés de 15%, et à partir de la huitième année, vous n’êtes plus du tout taxés ! Vous vous retrouvez donc exonéré d’impôts !

Une réserve de liquidité importante

L’assurance vie c’est aussi un placement longtermiste. Il vous permet de vous constituer une réserve de liquidité très importante, qui peut vous servir en cas d’imprévus !

Prenons l’exemple d’un salarié qui perd tout à coup son emploi. Les montants épargnés dans le cadre d’un contrat d’assurance vie vont lui permettre de tenir le coup pendant quelques mois, le temps de trouver un nouveau travail.

Assurer l’avenir de vos proches

Arrivé à l’âge adulte, on a souvent à cœur de protéger nos proches et leur assurer une vie décente. L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de remplir pleinement cet objectif. Généralement, les sommes épargnés sont suffisantes à assurer à vos être chers d’être à l’abri !

Assurance vie : quels sont les réflexes à adopter ?

Il faut savoir que pas tous les contrats d’assurance vie se valent ! Certes ce type de placements est régi par des lois très strictes, mais il n’en demeure pas moins que certaines clauses peuvent changer en fonction de chaque compagnie d’assurance !

Ceci implique qu’avant de souscrire, vous devez analyser en amont toutes les offres disponibles sur le marché et n’en choisir bien évidemment que celle qui répond à vos attentes et à vos capacités d’épargne !

Bien sûr, la réputation de l’assureur auquel vous allez recourir est tout aussi importante. Pour éviter les mauvaises surprises ne vous fiez qu’aux sociétés bien établies et jouissant d’une réputation irréprochable.