En immobilier, investir à plusieurs peut s’avérer être une opportunité des plus intéressantes. Cela dit, il est essentiel de bien gérer le projet, que vous choisissiez d’investir avec des membres de la famille ou entre amis. Si vous avez décidé d’investir en groupe en immobilier, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour le faire, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Le point sur le sujet avec Eric Pinon de Firce Capital.

Quelles solutions pour investir à plusieurs ?

Nous vous le disions, il existe plusieurs moyens pour investir à plusieurs en immobilier. Il s’agit principalement de l’indivision, la Société Civile Immobilière (SCI) et l’investissement par démembrement.

L’indivision

C’est la solution la plus utilisée en investissement à plusieurs. Son principal avantage ? La simplicité ! En effet, l’indivision simplifie les démarches, plus particulièrement pour les couples mariés, pacsés ou en union libre. Cette simplicité s’étend au principe de fonctionnement de cette solution. Ainsi, lorsque deux personnes achètent un bien immobilier, on dit qu’elles sont en indivision. Dans le détail, dès que le logement est acheté, la quote-part de chaque indivisaire est fixée, proportionnellement à l’apport financier de chaque acquéreur.

La Société Civile Immobilière (SCI)

La SCI est potentiellement plus avantageuse que l’indivision, la raison étant qu’elle est considérée comme un outil de gestion de patrimoine. Rappelons que la SCI est composée de deux actionnaires au minimum (personnes physiques ou morales).

L’investissement en démembrement

De plus en plus populaire, l’investissement en démembrement de propriété est une alternative particulièrement attractive du point de vue fiscal. Son principe est assez simple : le droit de propriété est divisé entre la personne qui possède le droit d’usage et de revenus (usufruitier) et le nu-propriétaire qui dispose du bien immobilier.

Investissement à plusieurs : les avantages et les inconvénients

L’avantage évident de l’investissement à plusieurs en immobilier est lié au budget. En effet, la formule permet aux acquéreurs de faire face au prix élevé au mètre carré, notamment dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Rappelons que chaque solution (indivision, SCI, démembrement) offre des avantages qui lui sont propres, dont vous devez tenir compte au moment de prendre votre décision. Par exemple, l’indivision est simple à mettre en place. De plus, elle indique clairement la quote-part de chaque acquéreur et facilité la démarche en cas de revente. La SCI, pour sa part, a l’avantage de la flexibilité du statut, en plus de la possibilité de mettre en place des stratégies d’optimisation fiscale et juridique.

Venons-en maintenant aux inconvénients de l’investissement à plusieurs. Citons tout d’abord les règles à respecter, et plus particulièrement les droits et  obligations de chaque investisseur. Pour comprendre les implications du non-respect des règles, prenons l’exemple de l’indivision. Posséder un bien à plusieurs sous cette structure nécessite la consultation de l’avis de tous les indivisaires pour prendre des décisions importantes. Toute mésentente pourra entraîner le blocage d’un projet immobilier.