Avoir une mutuelle santé vous permet d’être couvert pour vos frais de santé. Elle intervient en complément du remboursement de la Sécurité Sociale et permet donc de diminuer votre reste à charge. C’est pourquoi il est important, selon l’avis de la mutuelle des étudiants, de prendre le temps de choisir votre mutuelle afin qu’elle corresponde au mieux à vos besoins. Toutefois, il n’est pas toujours évident de comprendre le tableau de garanties d’un contrat. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour le déchiffrer !

Les termes techniques qui apparaissent dans un contrat de mutuelle

En prenant connaissance de votre barème de garantie, vous allez constater la présence de plusieurs termes ou acronymes qui peuvent, pour la majorité d’entre nous, être incompréhensibles. On vous les explique ici !

  • BR : il s’agit de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (SS), autrement dit la base pour calculer son remboursement ;
  • PMSS : le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale, exprimé en pourcentage, est un indice pour calculer certains remboursements ;
  • FR : les Frais Réels concernent certaines dépenses, notamment dans le cadre de l’hospitalisation (chambre particulière, dépassements d’honoraires, etc.). Ils peuvent être pris ou non en charge selon les contrats ;
  • TM : le Ticket Modérateur représente le montant qui n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, en l’occurrence c’est ce qu’il reste à votre charge.

Vous devez ainsi être vigilant selon ce qui est indiqué dans votre contrat de mutuelle pour estimer les remboursements que vous allez percevoir pour vos soins médicaux. En outre, pensez également à bien vérifier si les garanties sont exprimées en euro, en pourcentage ou sous forme de forfait.

Les postes à bien étudier dans votre contrat de mutuelle santé

Une mutuelle doit être adaptée à vos besoins. Mais de manière générale, il est recommandé de porter son attention sur les postes dits importants, comme :

  • le dentaire, qui englobe les soins dentaires, les prothèses, les implants, l’orthodontie ;
  • l’optique, avec les verres, les montures, les lentilles de contact ainsi que parfois la chirurgie réfractive ;
  • l’hospitalisation, qui comprend le forfait hospitalier journalier, les frais de séjour, ceux liés à l’anesthésie et à la chirurgie, au transport ainsi qu’à la chambre individuelle.

Vous devez également vérifier les garanties des soins courants comme les consultations (chez un généraliste ou un spécialiste), la pharmacie, les actes techniques, l’imagerie médicale et éventuellement les médecines douces.