Une réclamation d’assurance est une demande que vous devez formuler pour contester le montant des indemnisations perçues par votre assureur ou la non-réception carrément de ce dernier.
Comment présenter une telle requête ? Toutes les réponses vous sont données dans cet article.
Pour quels motifs pouvez-vous envoyer une réclamation d’assurance ?
L’envoie d’une réclamation d’assurance doit se faire pour l’un des motifs suivants :
- Le refus catégorique d’indemnisation
- La réception d’une indemnisation insuffisante
- Une déclaration tardive
- Un non remboursement après avoir subi un sinistre
- Un délai de traitement trop lent
- La non déclaration d’un changement de situation
Normalement, votre contrat d’assurance doit clairement stipuler votre droit de réclamer si vous vous retrouvez dans l’une de ces configurations.
Quelles sont les étapes d’une réclamation d’assurance ?
Le courrier de votre réclamation d’assurance doit être adressé directement à votre assureur. Vous devez donc connaître ces coordonnées postales.
Dans cette lettre, vous devez impérativement inclure les éléments suivants :
- La raison pour laquelle vous contestez ?
- Les démarches déjà entreprises de votre part pour vous faire indemniser
- Les justificatifs qui vous donnent raison : documents, échanges de mails, etc.
A partir de quel délai votre demande peut être prise en compte ?
Une fois votre demande envoyée, votre assureur doit en accuser réception dans les 10 jours qui suivent. Il dispose après d’un délai de deux mois pour vous répondre. Dans le cas où votre demande nécessite un traitement plus long, votre compagnie d’assurance doit vous notifier que le délai de réponse peut être prolongé.
Que faire en cas de refus ou de non-réponse ?
Dans le cas où vous ne recevez aucune réponse ou que votre demande d’indemnisation est refusée, vous pouvez faire appel à un médiateur. Celui-ci a pour mission de vous aider à régler ce litige à l’amiable sachant que la procédure est gratuite.
Dans votre demande de médiation vous devez expliquer toutes les étapes par lesquelles vous avez réclamé auparavant. Celle-ci doit inclure par la même occasion toutes les pièces justificatives déjà fournies dans le cadre d’une réclamation d’assurance. Il est primordial de justifier votre recours à un médiateur par le fait de n’avoir reçu aucune réponse dans les deux mois suivant votre réclamation.
Pour info, le délai de traitement d’un médiateur est estimé à 90 jours en moyenne. Si même le compte rendu du médiateur est contraire à vos attentes, vous pouvez toujours recourir au tribunal compétent.
Que faire quand on est dans l’incapacité d’engager une procédure de réclamation ?
Si pour des obligations professionnelles ou personnelles vous êtes dans l’incapacité de lancer une demande de réclamation d’assurance, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance. Ce professionnel peut vous soulager en assumant toutes les étapes à votre place. Bien entendu, aucune démarche n’est prise sans votre consentement.
Cela vous permet également d’avoir le soutien d’une personne ou d’un organisme qui maîtrise bien comme il faut les rouages relatifs au domaine des assurances. Donc vos chances d’avoir gain de cause sont maximisées.