Les professionnels de la finance notent une diminution de la rémunération des comptes épargne. Plus encore, la politique monétaire américaine de rendements réels négatifs aurait coûté depuis 2008 aux épargnants américains, de l’avis de nombreux experts tel que Alex Trading, près de 4000 milliards de dollars. Explications.

Une rémunération réelle des comptes épargne proche de zéro

La rémunération des comptes épargne est actuellement proche de zéro aux Etats-Unis. Les professionnels enregistrent également une progression de l’indice des prix à la consommation (+6 %).

La conséquence de ces constats, qui découlent des actions monétaires des banques centrales, impactent directement le pouvoir d’achat des foyers américains, que ce soit au niveau de leur consommation quotidienne (café, essence, etc.) mais aussi au niveau de la rémunération réelle de leur compte épargne. En effet, il faut savoir que les banques centrales peuvent maintenir des d’intérêts bas.

En outre, l’inflation croissante enregistrée au cours des derniers mois a encore plus accentué ce problème.

De faibles taux d’intérêts aux Etats-Unis mais également en Europe

Selon les recherches d’Alex J. Pollock du Mises Institute, la politique monétaire des Etats-Unis aurait coûté 4,24 milliards de dollars depuis 2008 aux épargnants américains. Ainsi, d’après la Federal Deposit Insurance Corporation, le taux d’intérêt moyen sur les comptes d’épargne américains était seulement de 0,06 %.

Il faut par ailleurs que ce problème ne se limite pas aux Etats-Unis. En effet, la banque fédérale d’Allemagne estime que l’inflation pourrait augmenter encore plus cet automne tandis que la BCE va conserver ses taux d’intérêts historiquement bas, voire négatifs. Cette situation prend une tournure plus complexe car de nombreuses banques ont annoncé la répercussion des taux d’intérêts négatifs sur leurs clients, une manœuvre qui est, rappelons-le, illégale en France.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations sur Alex trading :

https://fr.linkedin.com/company/alextrading