Depuis le début de la pandémie du Covid-19, nous assistons à une déferlante de Fake News. Certaines de ces « fausses informations » provoquent malheureusement un climat d’instabilité au sein de la société. La dernière en date concerne une éventuelle annulation des protections d’assurances pour toute personne vaccinée et qui décède ou subit des effets secondaires à cause du vaccin administré. Plus de détails à ce sujet avec Thibault Gond.

Effets secondaires : prise en charge par l’Oniam

A l’heure où la vaccination semble la seule issue pour contrecarrer la propagation du Covid-19, une fake news s’est rapidement propagée. Celle-ci fut relayée en premier lieu par un restaurateur, qui dans une vidéo a déclaré qu’il ne serait pas couvert dans le cas où il attrape une maladie suite à sa vaccination contre la Covid. Une nouvelle qui selon lui, lui a été communiquée par son assureur.

Or, il s’est avéré que cette information est totalement fausse ! En effet, La France est un pays où l’indemnisation en cas de maladies ou effets secondaires graves liés à la vaccination est bel et bien présente. Les frais sont directement pris en charge par l’Oniam (l’Office nationale de l’indemnisation des accidents médicaux).

Sur le site vaccination-info-service.fr, nous pouvons même lire : « les personnes vaccinées pourront voir réparés leurs dommages par la solidarité nationale sans avoir à prouver de faute ou de défaut du produit, et que les professionnels de santé qui vaccineront ne verront pas leur responsabilité recherchée, sauf faute caractérisée ».

Quel est le danger des Fakes News sur la campagne de vaccination ?

Les rumeurs destinées à dissuader les citoyens de se faire vacciner contre le Covid sont très dangereuses. Au fur et à mesure qu’elles se propagent, de plus en plus de personnes se disent réticentes à l’idée de se protéger contre le Covid-19 par voie vaccinale. Cela retarde bien évidemment la levée des restrictions, contribue à l’augmentation du nombre de cas positifs et empêche le pays de retourner à un semblant de vie normal, avec toutes complications économiques que cela entraîne.