François Marland est né le 17 janvier 1954, il a fait ses études secondaires dans des écoles parisiennes. Avocat de profession, il a quitté l’univers de la justice afin de développer son sens des affaires et du management. Il a connu un franc succès dans le monde des affaires dans les années 90. Aujourd’hui, il vit à Genève avec sa femme et ses enfants.
Retour sur le parcours impressionnant de François Marland :
Ses origines et sa jeunesse
François Marland est issu d’une famille à l’histoire passionnante. En effet, il est le petit fils de Maurice Marland, célèbre résistant durant la Seconde Guerre Mondiale. Son grand-père est désormais une figure de la Résistance, présentant plusieurs monuments à son nom, notamment en Normandie, dont il était originaire.
Par ailleurs, le père de François Marland a également connu une certaine notoriété dans son domaine. Il faut savoir que Serge Marland était un éminent psychologue, qui a choisi de se focaliser plus particulièrement sur la psychologie de l’enfance. Ce fut l’un des premiers psychologues français à se pencher sur ce sujet et sur l’influence de l’enfance dans notre vie d’adulte. Il est notamment l’auteur de plusieurs livres à succès tels que « Voulez-vous un enfant heureux ? » et « Guérir des pièges de notre enfance ». Ainsi, Serge Marland a élevé son fils en le sensibilisant énormément à la psychologie, et il lui a transmis sa passion.
Mais François Marland réalise sa scolarité à Paris, et à l’aube de sa majorité, il décide d’entreprendre des études de droit, malgré un attrait important pour la psychothérapie, notamment grâce à l’influence de son père. Il obtient son bac en 1974 au Cours Polles Rocher, puis s’inscrit en faculté de droit à l’université de Nanterre. François Marland y décroche une maîtrise avant de se spécialiser dans la profession d’avocat au sein d’un centre de formation. Parallèlement à ses études de droit, François Marland s’intéresse toujours à la psychologie et aux thérapies émotionnelles. Et grâce à la position de son père, il a alors l’opportunité d’assister à de nombreux séminaires. Il effectue même un voyage aux Etats-Unis afin d’étudier la psychologie de l’enfance dans ce pays où les avancées scientifiques liées à ce sujet sont bien plus développées qu’en France à cette époque. Suite à cela, il décide tout de même de poursuivre sa carrière dans la justice. En effet, à l’âge de 18 ans, il affirme avoir eu une véritable révélation concernant sa volonté de devenir avocat. Cette révélation, il l’a doit à sa marraine, qui vivait à Oran. Lors d’un de ses séjours, François Marland fait la rencontre d’un ami avocat de sa marraine qui lui a permis d’assister à de nombreux jugements. Il a été subjugué par son éloquence et sa grande aisance oratoire. Cette expérience l’a convaincu de se lancer dans une carrière d’avocat. Ainsi, quelques années plus tard, François Marland obtient le précieux CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) en 1979.
Grâce son diplôme, il débute sa carrière professionnelle au barreau de Paris fin 1979. Il y développe ses compétences en droit en étant en charge de nombreux dossiers. Il affirme que c’est à cette période qu’il a vécu les expériences les plus marquantes de sa carrière. Il se souvient notamment de son premier dossier où il a dû retrouver son client qui était en milieu carcéral. Les confrères de François Marland lui avait indiqué qu’il fallait porter la robe d’avocat lors de ces visites. Mais en arrivant sur place, le jeune avocat s’est vite aperçu que cela était simplement une blague de ses confrères. Mais suite à ces premières expériences, François Marland est parvenu à devenir un avocat compétent, toujours très à l’écoute de ses clients. En 1987, le jeune avocat décide de mettre un terme à son métier et de se consacrer au monde des affaires. Il rachète plus d’une centaine de sociétés afin de les réunir par pôles et de créer des économies d’échelles et des conditions d’achat favorables, ce qui le mène à fonder le groupe Marland, spécialisé dans le commerce de gros. Il finira par revendre le groupe en 1992.
Aujourd’hui, François Marland continue d’investir dans de nouvelles entreprises en tout genre : il a notamment participé à l’envolée d’Internet vers la fin des années 2000, a travaillé avec les mines d’or, la joaillerie, les centres esthétiques, et bien d’autres ; mais aussi dans des associations caritatives.
Création et développement de Marland distribution
À l’instar de la plupart des entrepreneurs, François Marland fut confronté à des difficultés de financement par les banques à ses débuts, en 1987, mais il a su y faire face dès les premières acquisitions.
Il va d’abord reprendre Elmetherm, une entreprise de fabrication d’étuves et de fours industriels sur mesure. Fort de ses compétences en management, Francois Marland parvient à redresser cette société qui souffrait d’une forte crise financière. Cette expérience va motiver davantage l’ancien avocat, qui procédera par la suite à une série de rachat.
Il crée le groupe Marland distribution constitué d’une centaine d’entreprises évoluant entre autres dans les secteurs de la distribution de produits alimentaires, la communication, la réparation des matériels ferroviaires, l’immobilier, la vente d’équipements sportifs et de matériels d’hygiène pour constituer le groupe Marland, qui pesait 7,8 milliards grâce à 4 ans de gestion financière efficace des différentes entreprises.
Entre 1991 et 1992 il reprend entre autres les activités de commerce de gros d’entreprises comme Rallye et Disco, ainsi que le groupe Escoulan, ce qui fait monter la taille du groupe à près de 2000 magasins. Dès lors, le chiffre d’affaires de Marland distribution avoisine les 10 milliards de francs, il emploie également plus de 4 500 personnes.
L’objectif visé par l’homme d’affaires est d’apporter sa contribution dans le marché économique français, il est d’ailleurs une des plus grandes figures dans le domaine de la grande distribution, dont il est numéro 2 en matière de grossiste français. Dans sa stratégie, il a regroupé des grossistes en PME, afin de constituer un pôle concurrent du groupe Promodès, alors un des géants du secteur.
Mais après plusieurs années de travail acharné au sein de Marland Distribution, au cours de l’année 1992, il cède son entreprise au Crédit Lyonnais. Il délègue la direction de son empire à son bras droit. Et suite à des soucis de santé, il décide alors de faire une pause afin de se consacrer à sa famille et ses enfants. Mais en poursuivant la suite de cet article, nous allons nous apercevoir que François Marland est un homme polyvalent, aux multiples talents.
François Marland, aujourd’hui
L’ancien homme fort de Marland distribution s’est réinscrit aux barreaux de Paris et de Bruxelles de 2001 à 2008 pour exercer à nouveau sa profession d’avocat. Depuis 2009, il est le Directeur et le Président du Comité de Planification Stratégique de Veris Gold Corp, une entreprise nord-américaine d’exploitation minière. Et aujourd’hui encore, il investit dans diverses entreprises et associations. Il est parvenu ainsi à jongler brillamment entre sa carrière d’avocat et le monde des affaires durant plusieurs années. Cependant, il décide d’abandonner définitivement la profession d’avocat en 2008. Il se consacre à nouveau intégralement aux affaires et investit dans de nombreux domaines, tout en restant sensible à l’univers de la psychothérapie.
En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, François Marland a décidé de soutenir davantage de causes humanitaires, notamment à l’étranger. C’est ainsi qu’en 2006, il s’intéresse de plus près au cas de la République Dominicaine et d’Haïti. Il créé alors la fondation « Sonrisa de Niño » avec son frère Jean-Maurice. Ensemble, ils étudient le projet et se renseignent auprès des autorités locales.
L’ancien avocat et homme d’affaire décide ainsi de financer l’intégralité du projet en investissant dans la construction d’un orphelinat. Son frère, Jean-Maurice, quant à lui, prend en charge la direction de l’orphelinat et accompagne les enfants au fil des ans. Tous les enfants résidant dans l’orphelinat sont issus des centres CONANI, une organisation gouvernementale de République Dominicaine qui reconnaît les enfants orphelins ou les enfants en situation dangereuse. Depuis la création de la fondation, plusieurs dizaines d’enfants ont été pris en charge afin d’être logés au sein de la fondation, et sont entièrement scolarisés. Des éducateurs et des accompagnateurs vivent au quotidien avec ces enfants défavorisés afin de leur apporter une vie de famille et un confort dont ils ne bénéficiaient pas auparavant.
Plus tard, en 2012, François Marland a également souhaité agir en faveur d’un pays très défavorisé : Haïti. Là-bas, il a participé au financement de deux dispensaires communautaires, l’un situé à Médor et l’autre à Pérodin. Le pays connait un réel problème d’accès à la santé, avec seulement 35 % des établissements du domaine de la santé qui sont publics. Ainsi, les dispensaires ont été créés afin de compenser ce manque d’accès aux soins et aux médicaments. Ils ont permis de vacciner un grand nombre d’haïtiens, en leur offrant également un accès aux soins et des consultations gratuites. Par ailleurs, les dispensaires ont participé au traitement de nombreuses personnes touchées par le choléra, apparu dans le pays en 2010. Grâce à ces différentes actions humanitaires, Marland François contribue à l’amélioration du niveau de vie de nombreuses populations défavorisées.
Récemment, François Marland s’est aussi lancé dans de nouvelles activités : la joaillerie et Starks.
L’homme d’affaires a pris une licence de haute joaillerie de fabrication de montre Suisse, Quinting, une montre transparente.
Ensuite, concernant Starks, il s’agit d’une clinique spécialiste dans l’age management et notamment dans la restauration capillaire : greffe de cheveux FUE, mésothérapie, luminothérapie, dermopgmentation, etc. Aujourd’hui, Starks est présente en Grèce à Thessalonique, à Milan en Italie et à Montpellier. La vision de François Marland est d’étendre cette activité et de créer entre 6 et 8 établissements de plus d’ici la fin de l’année 2020 et 50 dans les 4 prochaines années.
Aujourd’hui, François Marland profite de la vie tout simplement et se consacre à sa famille autant qu’il le peut. Il met un point d’honneur à rendre visite à ses enfants au moins 2-3 jours tous les deux mois, pour ceux qui vivent aux Etats-Unis. En effet, pour l’ex homme d’affaires, il n’y a rien de tel pour se détendre que de passer du temps avec sa famille.
Mais ce n’est pas tout. François Marland a d’autres passions pour continuer de profiter de la vie. Il pratique le vélo, la natation et la randonnée. Amoureux de la nature, il part aussi souvent pêcher.
Dernièrement, il s’est découvert une passion dévorante pour l’écriture de scénarios de série ou de livres. Il structure actuellement trois scénarios qui pourrait être adaptés en série sur une plateforme à la mode actuellement, si ces histoires suscitent un attrait quelconque. D’après ses dires, il y a de quoi faire une bonne quinzaine de saisons sur chacun des trois scénarios. Pour lui, c’est une expérience très excitante, car elle le rapproche encore plus de son père, qui a écrit des dizaines de pièces de théâtre et de nombreuses nouvelles.