L’assurance chômage est une allocation destinée à protéger tous les salariés du privé et une partie des salariés du public après avoir perdu leurs emplois. Grâce à cette aide, ils peuvent ainsi subvenir à leurs besoins au quotidien en attendant de trouver un nouveau poste. Bien entendu, comme pour toutes les autres assurances, l’assurance chômage est soumise à certaines conditions. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Quelle est la durée et le montant d’une allocation chômage ?

La durée de l’indemnisation pour une assurance chômage est calculée d’une manière très simple : pour chaque jour travaillé avant la perte de votre emploi, vous êtes indemnisés. Bien entendu, la durée d’indemnisation reste tout de même plafonnée. Pour les salariés de moins de 50 ans, le plafond est de 24 mois, tandis que pour les travailleurs ayant la cinquantaine et plus il est de 36 mois.

Le montant de l’allocation perçue quant à lui est calculé selon le salaire et les primes du salarié durant les 12 derniers mois ayant précédé sa perte d’emploi.

Assurance chômage : que faire quand un salarié a plusieurs employeurs ?

Dans le cas où un salarié a plusieurs employeurs et qu’il perd l’un des emplois qu’il occupe, la loi stipule qu’il est parfaitement en droit de toucher une allocation chômage et de la cumuler avec les salaires perçus de ces autres activités.

Il s’agit là d’un avantage social conséquent dans la mesure où le niveau de vie du collaborateur n’est en aucun cas impacté.

Néanmoins, il faut noter que dans ce cas de figure très particulier, les indemnisations ne sont pas versées immédiatement après la perte d’un emploi. 

Quelles sont les conditions pour prétendre à une assurance chômage ?

Premièrement, il faut savoir qu’un salarié n’est pas en droit de percevoir l’assurance chômage s’il quitte son travail de son plein gré. Pour faire valoir son droit à cette allocation, il faut qu’il ait quitté son poste pour des raisons involontaires telles que le licenciement, la fin d’un CDD, le congé mobilité, etc. Ensuite, il doit avoir suffisamment cotisé, sachant que la durée d’affiliation obligatoire est de 88 jours travaillés.

En plus de ces deux conditions, il est primordial que l’employé n’ait pas encore atteint l’âge de la retraite, qu’il soit résident en France, qu’il soit en recherche active d’emploi ou en train de montrer sa propre entreprise et enfin qu’il se soit inscrit à Pôle Emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de son contrat de travail.

L’assurance chômage est-elle suffisante à protéger le niveau de vie des ménages ?

Par forcément ! En effet, la pandémie du Covid-19 fût révélatrice de la baisse sensible du pouvoir d’achat des Français actifs ! Les Français au chômage quant à eux ils ont encore plus souffert de la récession économique en cours.

Il devient donc très clair qu’à l’assurance chômage en France, l’Etat doit ajouter d’autres dispositifs sociaux grâce auxquels les salariés de la classe pauvre et moyenne peuvent maintenir un niveau de vie décent par les temps qui courent.