En 2020, un recrutement de plus 15 200 candidats a été fait par les assureurs, selon un sondage. En effet, pendant que la crise a obligé plusieurs secteurs à diminuer leurs effectifs, le secteur de l’assurance s’inscrit dans une dynamique haussière en matière de recrutement. D’après les chiffres révélés par l’observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, le nombre d’employés dans ce secteur avoisinerait les 151 000.

Comparaison de ces chiffres avec ceux de l’emploi dans la banque

Ce nombre de salariés permet de mettre en évidence la solidité dont fait preuve le secteur de l’assurance malgré l’impact économique. Lorsque ces chiffres sont comparés avec ceux du secteur de la banque, le constat est flagrant.

En effet, l’emploi dans le secteur de la banque a atteint son point bas le plus important depuis 30 ans. L’emploi dans ce secteur se chiffrerait à 355 000 employés en 2020.

Par ailleurs, l’annonce de ces différents chiffres montre également que les assureurs ont organisé et systématisé leurs démarches. De plus, ils ont aussi octroyé une place importante à la digitalisation. Cette évolution n’a pas empêché les assureurs de toujours donner la priorité à la relation client dans laquelle tous les bénéfices sont en majorité réinvestis. Le groupe Indexia en est un parfait exemple.

En outre, l’accroissement du nombre de salariés dans ce secteur de l’assurance peut aussi être expliqué par un renouvellement mineur. En effet, lors de la crise majeure de 2009, l’emploi dans le secteur de l’assurance avait aussi grimpé. Cela s’explique aussi par une diminution importante du taux de démissions de la part des salariés.

Augmentation importante du taux de recrutement

Aux vues de l’impact important qu’a causé la crise, cela aurait pu laisser croire à une importante diminution des entrées. À la surprise générale, le taux de recrutement est resté à un degré ou un rang très élevé courant l’année 2020. Statistiquement, cela se représenterait par un accroissement de 12 % qui se chiffrerait à 15 200 salariés environ.

Ces chiffres sont loin d’égaler ceux de 2019 (avec un taux de 13 %). Toutefois, ils restent tout de même largement meilleurs aux chiffres recensés même sur une durée de 10 ans en arrière. C’est juste extraordinaire.

Par ailleurs, selon Norbert Girard, secrétaire générale de l’observatoire, plus de 2/3 des salariés de ce secteur sont représentés par les agents commerciaux. Outre les agents commerciaux, beaucoup d’administrateurs et administratrices sont représentés, sans pour autant oublier les agents qui se chargent des indemnisations.