Phénomène de plus en plus dévastateur, la cybercriminalité n’est pas sans conséquence pour le monde, particulièrement pour les entreprises. Il s’agira de découvrir concrètement les coûts, les retombées d’une telle pratique en France et les mesures prises pour y faire face. La suite, c’est ici !
Coûts et conséquences de la cybercriminalité pour les entreprises
La cybercriminalité est un acte particulièrement coûteux pour les entreprises. D’après des études américaines menées sur le sujet, les attaques cybercriminelles ne coûteraient pas moins de 6 trillions UDS aux entreprises et à la société. Il a été prouvé que cette activité constituerait la troisième économie mondiale si elle était correcte d’un point de vue légal.
Les conséquences des cyberattaques sont très graves. Elles touchent les secteurs en lien avec l’énergie, la pharmacie, les finances. Et le bilan est très négatif. On note des pertes colossales au niveau des secteurs les plus touchés. Mentionnons également le fait que le piratage des données informatiques représente un heurt à la vie privée et suppose également une perte de la propriété intellectuelle. Les attaques ransomwares, principaux actes de cybercriminalité en France, ont considérablement augmenté passant de 54 attaques à 192 en 2020.
Les cyberattaques contre les entreprises ont pour retombées le vol de données, le déni de service, le vol et l’usurpation d’identité ainsi que le rançongiciel.
Les mesures prises contre la cybercriminalité des entreprises
La cybercriminalité n’est certainement pas un sujet à prendre à la légère. Fort heureusement, les entreprises touchées par ce fléau semblent avoir compris la leçon et ont pris des mesures en conséquence.
Les mesures de sécurité sont entre autres celles-ci :
– L’information : en effet, il n’y a pas de meilleures façons de lutter contre un mal qu’en restant informé sur le mode d’action des malfaiteurs et les éventuels risques. S’informer, c’est avoir le pouvoir face aux hackers.
– La mise à jour quotidienne des moyens de sécurité contre les attaques cybernétiques. Il est important de respecter les règles de sécurité numérique. Il faut ensuite recourir aux référentiels réglementaires qui concernent des secteurs d’activités différents.
– Une communication de masse autour de ce thème sensible afin que les collaborateurs desdites entreprises afin qu’ils soient sensibilisés et se montrent vigilants pour lutter efficacement contre ces actes criminels.
Enfin, notons que la plateforme cybermalveillance.gouv.fr mise à la disposition des victimes de ces attaques par l’ANSSI reste fonctionnelle. Elle délivre la certification Expert Cyber et propose un contenu utile pour la lutte contre le hacking.