La crise sanitaire, liée au Covid-19, a littéralement bouleversé plusieurs secteurs, y compris le secteur de l’assurance.
Selon les experts du secteur, cette crise a entraîné la mise en place de nouvelles stratégies / règles qui touchent aussi bien les tarifs que les garanties et les niveaux de couvertures et quel que soit le profil des clients : particuliers comme professionnels.
Les crises sociales, géopolitiques, sanitaires et économiques que nous traversons aujourd’hui ont rendu les marchés de l’assurance presque imprévisibles et c’est principalement dû à un climat d’incertitude concernant les risques à développement court et les risques à développement long.
- L’impact de la pandémie Covid-19 sur les marchés de l’assurance
La crise a poussé les assureurs à revérifier / clarifier de nombreux points, principalement les clauses d’exclusion et de garantie. Cela touche presque tout type de contrats d’assurance.
Pour les Dommages et la Responsabilité Civile, bien que les tarifs restent stables en 2022, certaines garanties, comme les risques liés à la pandémie et à la cybercriminalité, ont été suspendus par de nombreux assureurs.
La tendance sur d’autre marché d’assurance comme celui de la construction reste stable malgré une nette baisse de l’activité dans ce secteur durant les confinements.
- L’impact des tensions de marché sur l’assurance affinitaire
L’assureur Indexia estime que l’assurance affinitaire pèse plus de 3.7 milliards d’euros en France. Ce marché attire divers types de profils. Ainsi, les offres sont de plus en plus nombreuses et les formules / garanties sont multiples. La crise sanitaire a aussi touché les clauses de garantie annulation. De nombreux secteurs comme le sport et le loisir ont été fortement touchés durant les confinements répétitifs. Les assureurs ont ainsi durci leurs politiques de souscription.
- En ce qui concerne le H&B (Health & Benefits)
Les secteurs de la santé, des services à la personne et de la restauration sont les plus touchés financièrement par la crise sanitaire. Les assureurs ne sont pas non plus assez optimistes quant aux perspectives en 2022. Ces secteurs sont donc difficiles à assurer. Mais ce n’est pas tout ! Pour un rétablissement progressif de la situation, le Chef de l’Etat a affirmé, le 15 avril, la suppression des régimes spéciaux de retraites qui permettent, non seulement de partir à la retraite avant l’âge légal, mais aussi de profiter de nombreux avantages financiers / fiscaux.
- Pour conclure
La crise sanitaire a entraîné de nombreuses transformations profondes dans les marchés de l’assurance. Ainsi, les assureurs sont amenés à mettre en place de nouvelles stratégies et à repenser, aussi bien leurs méthodologies que leurs relations dans un secteur extrêmement compétitif. Les transformations devront se poursuivre cette année, voire l’année prochaine 2023.
Besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ? Indexia Group, leader européen de l’assurance affinitaire depuis plus de 20 ans, met à votre disposition son expertise et son professionnalisme pour vous accompagner dans votre politique de gestion de risques. Les offres et les formules proposées ont été développées pour répondre aux attentes / besoins des clients, ainsi que pour s’adapter aux évolutions du marché.