Dans le grand théâtre de l’immobilier parisien, où la morosité semble tenir le haut de l’affiche, un acteur résiste encore et toujours à la tendance générale : l’hôtellerie. En effet, au premier semestre de 2024, le secteur hôtelier a (exceptionnellement) tenu bon, mais il a aussi dominé les transactions en attirant les gros titres et les gros chèques. Le point sur le sujet avec Stayforlong !
Paris, scène des méga transactions hôtelières de 2024
A part quelques coups d’éclat dans l’ultra-luxe, c’est bien l’hôtellerie qui a monopolisé la scène des transactions majeures en ce début 2024 à Paris. Fort de son statut de capitale touristique mondiale, le secteur hôtelier en France ne cesse de séduire, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 900 millions d’euros investis dans les établissements parisiens, avec pas moins de quatre ventes dépassant chacune les 100 millions d’euros.
Pullman Paris Tour Eiffel, une vente record à 330 millions d’euros
En avril 2024, le Pullman Paris Tour Eiffel est passé sous un nouveau pavillon, marquant la transaction la plus coûteuse de l’année, et ce, tous types d’actifs confondus. L’acquisition a été menée par Morgan Stanley et QuinsPark Investment Partners qui ont racheté cet établissement prestigieux à Amundi. Situé au 18 avenue de Suffren, le complexe de 27 419 mètres carrés comprend 430 chambres et un large éventail d’espaces de réunion et de réception. Après une rénovation complète en 2014, cet hôtel se distingue par sa proximité immédiate avec la Tour Eiffel, ajoutant un cachet indéniable à son luxe.
Hilton Paris Opéra se vend pour 244 millions d’euros
En mars 2024, le majestueux Hilton Paris Opéra a changé de mains. Le fonds américain Blackstone, qui avait acquis l’hôtel situé au 108 rue Saint-Lazare pour 153 millions d’euros en 2013, a cédé la propriété à City Developments Limited. Avec ses 20 218 mètres carrés, dont 268 chambres et 29 suites rénovées en 2015, cette vente à 244 millions d’euros confirme l’attrait des grandes enseignes pour Paris, surtout en amont des Jeux Olympiques. La multinationale singapourienne étoffe ainsi son portefeuille avec une adresse des plus prisées.
Mandarin Oriental change de main pour 220 millions d’euros
L’année a démarré sur les chapeaux de roues avec la cession du Mandarin Oriental pour 220 millions d’euros. Cet emblématique palace parisien, situé au 251 rue du Faubourg-Saint-Honoré, a été repris par l’italien Gruppo Statuto. Occupant depuis 2011 les anciens locaux de l’administration pénitentiaire, l’hôtel, qui couvre 22 000 mètres carrés, constitue un achat prestigieux pour Gruppo Statuto. Il est à noter que la transaction ne comprenait que la partie hôtelière, les deux boutiques de luxe situées au rez-de-chaussée ayant été vendues séparément à Blackstone pour 148 millions d’euros.
Hôtel Dame des Arts vendu pour environ 110 millions d’euros
L’Hôtel Dame des Arts, situé au 4 rue Danton, a été acquis pour un montant d’environ 110 millions d’euros, soit plus d’un million d’euros par chambre. La somptueuse acquisition a été réalisée par le groupe coréen Sono Hospitality BV, marquant ainsi sa première incursion dans l’hôtellerie européenne. L’hôtel, qui a rouvert ses portes en 2023 après rénovations, dispose de 109 chambres et d’un des plus beaux rooftops de Paris, avec une vue panoramique époustouflante sur les monuments de la ville.