Il arrive qu’une société décide d’ouvrir son capital à des investisseurs, à l’image du groupe Webedia (allocine, jeuxvideo.com, millenium.gg, 750g.com, PurePeople, TerraFemina, PureTrend mais aussi OverBlog, Eklablog, Canalblog…) appartenant à Fimalac dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière. Cette opération financière permet de répondre à divers objectifs et d’obtenir de nouveaux financements en fonds propres. Si elle présente parfois certains risques, elle offre toutefois de nombreux avantages que nous vous expliquons dans cet article.

Les avantages financiers d’une ouverture de capital

Choisir d’ouvrir le capital d’une société à des investisseurs permet d’obtenir un financement sans que les fondateurs n’aient à apporter de garanties personnelles, ni à rembourser un prêt et des intérêts comme lors d’un emprunt bancaire classique.

La trésorerie est ainsi renforcée, un bon point pour sécuriser l’entreprise et anticiper d’éventuelles situations de crise. Cette opération financière permet en outre de renforcer la confiance et la crédibilité des partenaires, ce qui génère également un effet de levier permettant par la suite d’accéder à d’autres financements (bancaires, aides publiques, etc.).

L’ouverture de capital est ainsi indiquée dans de nombreux cas de figure, notamment pour de jeunes entreprises qui en ont besoin pour se développer ou pour des sociétés en difficulté afin de redresser la situation.

Les autres formes d’avantages

Si l’on pense tout d’abord aux avantages financiers, ouvrir son capital procure d’autres bénéfices, à commencer par un apport de valeurs supplémentaires. Les nouveaux actionnaires entrent en effet dans la société avec leur expérience, leur expertise mais aussi leur réseau professionnel et leur carnet d’adresse. Ils ont également un regard extérieur qui permet d’adopter une stratégie objective.

Il s’agit là d’une réelle plus-value qui permet à la société de se différencier. Elle assoit de plus sa crédibilité, que ce soit auprès de ses partenaires, de ses clients ou encore de ses fournisseurs. Un bon point pour poursuivre sereinement son développement.