L’acquisition ou l’exploitation d’un local commercial est un projet de vie qui nécessite la mobilisation de fonds importants ! Donc, il est nécessaire de le protéger en souscrivant à une assurance. Mais la question que beaucoup d’investisseurs se posent est la suivante : à quelle assurance dois-je souscrire pour mon local commercial ?

Nous vous en disons plus dans cet article.

Que couvre une assurance pour un local commercial ?

Pour les propriétaires ou gérants de locaux commerciaux, les compagnies d’assurance proposent la majeure partie du temps une assurance multirisque qui couvre un large panel d’incidents. La différence se fait sentir au niveau du prix mais aussi sur certaines options gratuites ou payantes pouvant être ajoutées. Parmi les cas qui vous donnent droit à une assurance pour local commercial nous trouvons les incendies, les actes de vandalismes, les vols, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, etc.  

Bref, vous êtes protégés contre tout ce qui pourrait porter atteinte de près ou de loin à votre activité commerciale ou à votre stock.

Quels sont les différents types d’assurance pour local commercial ?

Que vous soyez locataire, gérant ou propriétaire d’un local commercial, les assurances auxquelles vous pouvez souscrire sont diverses. Parmi elles, nous retrouvons :

  • Les assurances couvrant les fonds de commerce : Cette assurance est très importante dans la mesure où elle vous couvre en cas de perte ou d’endommagement de votre matériel, vos installations et votre local dans sa globalité. Il s’agit d’une très belle option pour les personnes souhaitant se prémunir contre tout type de menaces. Si vous êtes locataire d’un local commercial, il est fort probable que le propriétaire exige que vous souscriviez à cette garantie et qu’il le mentionne sur le contrat de bail. Pour vous proposer la couverture qu’il faut, l’assureur va quant à lui évaluer la valeur pécuniaire totale de votre fonds de commerce.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (« RC Pro ») : La RC Pro vous couvre dans le cas où votre activité commerciale cause un quelconque dommage à des tiers. Par exemple, si vous gérez un restaurant et qu’un client se blesse en voulant s’asseoir à l’une de vos tables, c’est votre assurance RC Pro qui se charge du remboursement des soins.
  •  L’assurance contre la perte d’exploitation du commerce : Comme son nom le laisse supposer, cette garantie vous protège dans le cas où un évènement extérieur vous obligerait à carrément arrêter votre activité. La pandémie du covid-19 et ses répercussions économiques dévastatrices ont démontré l’intérêt d’un tel dispositif.
  • Assurance PNO : Cette assurance est destinée aux personnes qui possèdent un local commercial mais qui ne l’occupent pas. Elle les couvre en cas d’incendies, de dégâts d’eau, de catastrophes naturelles, de vols, etc.
  • L’assurance multirisques professionnelles ou commerciales : Il s’agit de l’assurance pour local commercial la plus complète ! Elle regroupe tous les avantages des dispositifs présentés ci-dessus.

Comme vous pouvez le constater, il existe une pléthore d’options ! Il ne vous reste qu’à trouver un assureur fiable 😉