Les entreprises toutes tailles confondues ont toutes besoin d’assurances pouvant les prémunir contre d’éventuels sinistres. Néanmoins, le problème que beaucoup d’entrepreneurs rencontrent est qu’ils ont du mal à choisir le dispositif d’assurance adéquat.
Si vous êtes dans cette même perspective, voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Combien coûte une assurance entreprise ?
Le prix d’une assurance professionnelle varie en fonction de facteurs divers. Parmi eux, nous pouvons citer :
- La taille de l’entreprise (ou sa forme juridique) : Les micro-entreprises bénéficient des tarifs les plus réduits en raison du faible risque à couvrir qu’elles présentent pour les assureurs.
- Le chiffre d’affaires réalisé : Plus ce paramètre est élevé plus le prix de l’assurance va augmenter.
- le secteur d’activité de l’entreprise : Les sociétés qui manient des matériaux sensibles voir dangereux dans certains cas sont sujettes à plus de risques que des entreprises de service par exemple. Il est donc normal qu’une société qui opère dans le domaine chimique soit facturée beaucoup plus qu’une société hôtelière.
- Le nombre de garanties souscrites : plus il y a de garanties plus le prix sera élevé.
Comment choisir son assurance professionnelle ?
Pour choisir une assurance pour entreprise vous devez passer par plusieurs étapes :
La compagnie d’assurance
Quel que soit le type d’assurance professionnelle à laquelle vous souhaitez souscrire (assurance micro entreprise, assurance responsabilité civile entreprise, etc.), il faut bien choisir l’assureur avec lequel souscrire. Prenez le temps de vous renseigner afin de détecter les meilleures compagnies de ce secteur. Les avis en ligne sur des plateformes connues comme Trustpilot peuvent également vous aiguiller.
Les garanties comprises dans le contrat
A la réception de votre contrat d’assurance professionnelle, vous devez le lire attentivement et identifier toutes les garanties qu’il vous propose. Vous devez également analyser en amont les conditions générales de vente. Avant la signature, il est nécessaire de comparer les offres de plusieurs assureurs et de n’en choisir que celle qui correspond à vos exigences et à vos capacités de financement.
L’étendue des activités couvertes
Les activités couvertes par votre assureur doivent correspondre aux activités réelles de l’entreprise. Il s’agit d’un détail très important à vérifier ! En cas d’erreur votre entreprise peut encourir de gros risques.
L’étendue géographique des garanties
Le contrat d’assurance professionnelle doit vous couvrir dans toutes les zones géographiques dans lesquelles vous opérez (en France ou ailleurs). Bien-sûr, si certaines de vos prestations sont réalisées dans des pays comme le Canada ou les Etats-Unis il faudra vous attendre à une augmentation du tarif que l’on vous propose.
Les plafonds de garanties
La plupart des assurances professionnelles sont plafonnées. Elles définissent au préalable un montant maximal qu’il ne faudra pas dépasser. En négociant avec les différents assureurs, essayer d’obtenir le plafond le plus élevé.
En basant le choix de votre assureur professionnel sur les facteurs que l’on vient de citer, vous augmentez sensiblement vos chances d’être très bien couverts contre tous les types de sinistres.