À l’aube de sa réélection à la Présidence, Emmanuel Macron avait manifesté son désir de réformer l’assurance retraite. Six mois après cet évènement politique majeur en France, quel est le bilan global ? Réponses !

La réforme retraite : Un des grands projets de Macron pour son second mandat

Six mois se sont écoulés depuis la réélection d’Emmanuel Macron en qualité de Président de la République Française. Un délai durant lequel le premier citoyen français s’est attelé à gérer plusieurs chantiers. Des grands chantiers relatifs à l’écologie, la santé ou encore la retraite… Même s’il l’avoue lui-même, ce dernier a quelque peu pris du retard dans son développement. Seulement, ce retard ne signifie pas l’abandon. Quand bien même ce projet réformateur des retraites ne fait pas l’unanimité, le Président entend bien le mener à terme.

Favorable aux compromis et à une collaboration axée sur l’esprit d’écoute, le Chef de l’État français devrait normalement s’épancher sur le projet de réformes de fin de vie à la Convention Citoyenne d’ici au mois d’octobre. Après la perte de la majorité absolue à l’Assemblée, Emmanuel Macron assure ne pas avoir d’avis tranché sur le sujet. Il ne s’agit pas de bloquer la France qui est aux prises avec la crise généralisée. Basée sur les modèles irlandais, la Convention Citoyenne prévue pour octobre sera le théâtre d’une réflexion sur la retraite apaisée et menée sur six mois. Une fois ce délai dépassé, il s’agira de décider des possibilités de changement du cadre légal français avant la fin de l’année 2023.

Le président Macron passe la main au gouvernement pour lancer les discussions sur la réforme retraite

Emmanuel Macron ne sera pas le seul acteur des discussions sur la réforme retraite. La responsabilité du grand chantier sociétal incombe également au gouvernement. Pour déterminer l’issue du projet, le président Emmanuel Macron envisage même des issues diverses comme le recours au Parlement ou encore l’organisation d’un référendum. Des issues innovantes dans l’histoire du Président puisqu’il s’agira alors d’une première depuis son accession au pouvoir en 2017 à l’Élysée.

Loin de renoncer au projet de réforme de retraite, le président Emmanuel Macron passe la main au gouvernement. En effet, c’est cette entité politique qui devra assurer les discussions autour du projet avec les forces politiques, sociales, syndicales et patronales. Il s’agira pour les acteurs du gouvernement d’établir les bonnes manœuvres avec le Parlement pour le bon déroulement du projet. Sans préemption quant à la nature du contenu de la réforme sur la fin de vie, Emmanuel Macron assure avoir retenu les leçons tirées de son premier quinquennat. Avec objectif l’engagement de campagne, la perspective du traitement du projet de réforme retraite n’a pas manqué de générer des réactions. Des réactions à l’Assemblée au sein des oppositions entre autres.

En effet, ce sont une partie de la majorité et les oppositions qui se sont exprimées quant au projet. Ils ont notamment souligné le dépôt d’un amendement à ce sujet dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) et sont allés à son encontre. Les oppositions ont statué et estiment que cette manœuvre relève d’un passage en force des plus déplaisants. La perspective de réforme sur la fin de vie envisagée par Emmanuel Macron est loin d’emballer l’Assemblée ; la présidente de Yaël Braun-Pivet n’adhérant pas à l’amendement dudit projet. La diligence et la concertation sont donc recommandées au gouvernement pour la prise des prochaines décisions.