La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document nominatif et individuel qui permet à un ressortissant de l’Union européenne de bénéficier dans un autre État membre de soins au cours d’un séjour temporaire. Elle est délivrée gratuitement et est valable pendant deux ans. Nous vous proposons de découvrir en détail les caractéristiques et modalités de la CEAM.

Pourquoi une carte européenne d’assurance maladie ?

Si vous partez dans un pays européen pour vos vacances ou dans le cadre de votre travail, pensez à demander votre CEAM. Ce document vous permet en effet d’avoir accès aux soins et d’être pris en charge si les soins sont de nature imprévue et médicalement nécessaires.

Deux cas de figure sont alors possibles, à savoir :

  • Une prestation gratuite, où vous n’aurez pas besoin de faire l’avance des frais, hormis éventuellement le ticket modérateur ;
  • Une prestation payante, où vous devez faire l’avance de frais. Vous pourrez ensuite demander le remboursement soit sur place selon les formalités en vigueur dans le pays, soit à votre retour en France en présentant les justificatifs de soins et les factures avec le formulaire Cerfa 12267*04 « Soins reçus à l’étranger ».

Comment obtenir une carte européenne d’assurance maladie ?

Afin de demander votre CEAM, vous devez vous rendre sur le site Ameli.fr  et entrer dans votre espace personnel puis dans la rubrique « Mes demandes / Commander une carte européenne d’assurance maladie ». Il est par ailleurs possible de demander la CEAM directement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie par téléphone ou mail, ou encore auprès d’un guichet automatique.

Il est conseillé d’effectuer les démarches au minimum 15 jours avant le départ. De plus, pensez à bien la demander pour tous les membres de la famille qui voyagent, y compris les enfants de moins de 16 ans. La carte est en effet individuelle et nominative.

En outre, si le délai d’obtention est trop court, il est possible de télécharger en ligne un « certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’Assurance maladie ». Ce document remplace la CEAM et est valable trois mois.

Comment renouveler une carte européenne d’assurance maladie ?

La CEAM est valable deux ans. Si votre carte est expirée, vous pouvez en demander le renouvellement auprès de votre caisse de Sécurité Sociale soit par téléphone, mail, courrier ou encore sur Internet ou auprès d’un guichet automatique. La nouvelle carte est généralement envoyée sous 15 jours.

Est-ce que la carte vitale est utilisable à l’étranger ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie est à ne pas confondre avec la carte vitale. Cette dernière n’est en effet pas utilisable à l’étranger, elle est seulement valable en France. 

Ainsi, si vous partez à l’étranger,  dans un pays membre de l’Union Européenne, vous devez demander la CEAM afin que vos frais médicaux soient pris en charge. Pour les pays hors espace européen, vous devrez faire l’avance de frais et demander à votre retour le remboursement (à savoir que seuls les soins imprévus et urgents sont pris en considération).