Permettre aux personnes âgées en situation de handicap ou en perte d’autonomie de se maintenir à domicile, voilà tout l’objet des services d’aide à domicile, une solution qu’une grande majorité de seniors préfèrent aux maisons de retraite. Seulement voilà, ce service à la personne n’est pas à la portée de tout le monde. Si certaines aides existent (APA, ARSM…), elles ne permettent pas de couvrir la totalité des frais. C’est à ce niveau que peut intervenir l’Assurance Maladie, qui peut rembourser le service sous certaines conditions.
Aide à domicile : l’intervention de l’Assurance Maladie
Pour que l’Assurance Maladie rembourse le service d’aide à domicile, il est impératif que celui-ci fasse l’objet d’une prescription médicale. Souvent, l’intervention de la Sécurité sociale fait suite à une période d’hospitalisation qui a provoqué une perte d’autonomie. Qu’il s’agisse d’une personne âgée, en convalescence, ou en situation de handicap, l’aide à domicile s’avère essentiel en tant que soutien quotidien de la personne en perte d’autonomie ou en situation de dépendance. Préparation des repas, accompagnement, toilette, faire les courses… rappelons que le rôle de l’aide à domicile est lié aux tâches de la vie courante et aux gestes quotidiens que la personne ne peut plus réaliser par elle-même. L’aide à domicile joue en outre un autre rôle essentiel, à savoir le maintien du lien social pour éviter l’isolement.
Par ailleurs, sachez que l’aide de l’Assurance Maladie concerne aussi bien les personnes âgées de plus de 60 ans que celles en situation de handicap. Cette aide, qui varie selon les départements, est soumise à des conditions de ressources et est limitée à quelques mois. Cela dit, le bénéficiaire peut la renouveler, notamment au cas où il est atteint d’une ALD (Affection de Longue Durée). Nous vous le disions, pour bénéficier de l’aide de la Sécurité sociale, il est essentiel d’avoir une prescription médicale spécifique. Concrètement, toute personne âgée de plus de 55 ans peut prétendre à l’Aide au Retour à Domicile (ARDH) après une période d’hospitalisation. Cette aide est dispensée pour une durée maximale de 3 mois et peut atteindre 1 800 euros.
Aide à domicile : quid de la complémentaire santé ?
Le rôle de l’assurance santé est de venir compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie. Par conséquent, la personne ayant recours à une aide à domicile peut bénéficier d’un meilleur remboursement, et souvent d’un meilleur service, puisque la complémentaire santé peut également augmenter le nombre d’heures de prise en charge. Il s’agit là d’une solution particulièrement adaptée aux seniors, ces derniers étant sujets à des besoins en constante augmentation en raison de la perte progressive de leur autonomie à mesure qu’ils avancent en âge.
Aide à domicile des seniors et handicapés : les aides complémentaires
Outre l’Assurance Maladie et la complémentaire santé, qui interviennent surtout après un retour d’hospitalisation, les personnes âgées et celles en situation de handicap peuvent bénéficier d’autres aides et dispositifs. Il s’agit notamment des avantages fiscaux et des déductions de charge, des fonds d’action sociale des caisses de retraites principales et complémentaires, des aides des collectivités locales, de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).