Comprendre un graphique boursier

Trader indépendant depuis 2012, Alexandre trading propose des formations en ligne depuis 2017 afin de vous donner les clés du monde de la Bourse. Sa chaîne YouTube, Alex Trading, compte aujourd’hui plus de 60 000 abonnés.
Sujet de la masterclass audio d’aujourd’hui : comprendre un graphique boursier.

[02:04] La bourse, un univers de graphiques

Alexandre trading rappelle que la bourse se compose d’une multitude de graphiques qui représentent les différents produits présents sur les marchés boursiers. Le plus utilisé (par 99,99 % des traders) est le graphique en bougie japonaise qui permet aux traders de comprendre l’évolution du marché et de déterminer des probabilités d’évolution.

[02:39] Comment lire un graphique en bougie japonaise ?

Selon l’avis d’Alex trading, il n’y a aucune complication dans la lecture de ce graphique qui se compose d’une multitude de rectangles de couleurs (un rectangle = une bougie japonaise ou un chandelier).

  • le rectangle représente le corps selon la temporalité du graphique (une bougie = une minute par exemple) ;
  • une bougie verte : le cours d’ouverture est en bas du rectangle et la clôture en haut. Ici, la valeur a augmenté ;
  • une bougie rouge : le cours d’ouverture va être en haut et le cours de clôture en bas. Ici, la valeur diminue ;
  • les ombres : elles représentent le plus haut et le plus bas de la bougie.

[06:45] Qu’est-ce qu’une tendance dans le monde du trading

Alexandre insiste ici tout particulièrement : les tendances ne sont pas à survoler, elles permettent aux traders de réaliser la plus grande majorité de leurs gains. La tendance désigne un sens d’évolution de la valeur d’un produit financier.

[07:10] Comment déterminer les tendances ?

Il est possible de déterminer une tendance grâce à une analyse technique qui permet d’établir des probabilités d’évolution future afin de prendre une décision d’investissement. Pour cela, Alexandre explique qu’il est nécessaire de déterminer les points les plus hauts et les plus bas du graphique et de tracer une ligne :

  • si ça monte : tendance haussière ;
  • si ça descend : tendance baissière ;
  • si la ligne est quasi horizontale : tendance neutre.

[09:00] Pourquoi apprendre les tendances ?

En apprenant à comprendre les tendances, vous allez pouvoir gagner de l’argent. Il existe quelques règles simples à connaître :

  • dans une tendance haussière, si vous investissez de l’argent sur la hausse, vous avez 70 % de chances de réussir dans une tendance haussière ;
  • dans une tendance haussière, si vous décidez d’investir dans le sens inverse, le taux de réussite n’est alors que de 30 % ;
  • dans une tendance baissière, si vous prenez un trade haussier sur une tendance baissière, vous n’aurez que 30% de réussite ;
  • dans une tendance baissière, si vous optez pour un trade baissier, vous aurez 70 % de chance ;
  • dans une tendance neutre : Alexandre déconseille de vous placer. Le ratio est ici de 50 % un chiffre trop risqué pour le trader expérimenté.

Alexandre rappelle ici qu’il est primordial de se placer du côté des probabilités afin de faire des gains.

[10:49] Supports et résistances, c’est quoi ?

Les supports et résistances sont des zones sur lesquelles l’évolution graphique vient résister à la hausse ou à la baisse. Autrement dit, ce sont des murs invisibles qui génèrent un canal (que ce soit dans une tendance haussière, baissière ou neutre). Les cours vont ici venir rebondir entre le support (qui soutient l’évolution du cours) et la résistance (qui empêche le cours de prendre de la valeur).

[12:35] Alexandre propose quelques exercices pratiques et conseils

Grâce à quelques exemples concrets, Alex Trading partage son expérience et distille de précieux conseils aux débutants notamment sur le fait de savoir s’il faut attendre ou investir et à quel moment se positionner. Il rappelle également qu’en cas d’opportunité manquée, il vaut mieux laisser passer et saisir la suivante plutôt que de monter en marche.