Dans l’univers boursier, l’analyse technique est la méthode qui consiste à étudier les différents indicateurs du marché boursier, afin de produire des prévisions justes le concernant. Grâce à une analyse technique, un trader devient plus apte à détecter les meilleures opportunités d’investissement. Pour vous illustrer les différentes étapes d’une analyse technique, voici une étude signée Alex Trading !

Le prix synthétise toutes les informations.

Le premier principe sur lequel se base l’analyse technique de l’avis de tout les expert en trading dont Alex Trading concerne le prix des actifs. En effet, si après votre analyse vous prévoyez que la société va réaliser des bénéfices considérables, vous pouvez être certains que le prix de ses actifs va augmenter.

Ce principe est appelé dans le jargon boursier Hypothèse de l’efficience des marchés. Cette hypothèse implique que le prix des actifs est à lui seul suffisant pour refléter les informations concernant les résultats d’une société.

Comprendre les moteurs

Pour être un bon trader, vous devez avoir une compréhension profonde des relations actuelles entre les marchés financiers ainsi que les raisons qui motivent l’existence de ces relations. Il est très important que vous ayez une idée de la causalité, tout en gardant en tête que ces rapports peuvent très bien changer avec le temps. Par exemple, la reprise du marché boursier peut se justifier par l’anticipation des investisseurs d’une reprise économique.

Cartographier les indices

En tant que trader, il est très important que vous puissiez établir un graphique, sur lequel seront retracés les indices importants pour chaque marché, sur une période plus ou moins longue. Ce graphique va vous apporter une aide considérable pour identifier les différentes tendances du marché.

Par exemple, en 2009, la valeur de l’or a atteint son sommet ! Cette tendance haussière s’explique par le fait que la monnaie en papier se dévaluait tellement vite, que les investisseurs ont choisi d’investir dans des actifs à valeur sûre comme le métal. Grâce à un graphe, il vous aurait été facile d’identifier cette tendance et d’en tirer parti.

Chronométrer les transactions

Vous aurez davantage de chances de faire des transactions réussies, si vous trouvez des points d’inflexion sur des périodes longues avant de passer à une période plus courte. La première transaction peut se faire au niveau exact de Fibonacci ou au double fond indiqué sur le graphique à long terme, et si elle échoue, une deuxième opportunité se présentera souvent lors d’un repli ou d’un test du niveau de support.

Au final, nous dirons que la patience, la discipline et la préparation vous distingueront des traders qui tradent simplement à la volée, sans préparation ni analyse de plusieurs indicateurs forex. De manière générale, le domaine du Trading requiert une grande patience mais aussi d’importantes capacités analytiques, que vous allez développer au fur et à mesure.

Pour accélérer votre rythme d’apprentissage, vous pouvez recourir aux services de spécialistes comme Alex Trading. Vous allez profiter dans ce cas de formations de qualité en Trading. De quoi vous préparer à intégrer ce domaine par la grande porte.