Assurer son prêt immobilier signifie prévoir toutes les situations susceptibles d’entraîner une incapacité de rembourser son emprunt. La perte d’emploi figure au rang de ces situations. Retrouvez ici toutes les explications sur le fonctionnement de l’assurance chômage pour prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’une assurance perte d’emploi ?
La perte d’emploi est une garantie qui peut être souscrite dans un contrat d’assurance de prêt immobilier pour protéger l’emprunteur en cas de licenciement par son employeur. Elle garantit à l’organisme prêteur la prise en charge totale ou partielle des remboursements de votre prêt immobilier. Toutefois, il existe souvent une indemnité mensuelle maximum, une durée d’indemnisation maximum et une fréquence d’indemnisation maximum.
Selon l’assurance perte d’emploi pour crédit immobilier souscrite, votre indemnité sera immédiate ou postérieure à un délai de carence. Ce délai peut être compris entre 6 et 12 mois en fonction de l’organisme prêteur. Au cours de cette période, l’assureur ne prendra pas en charge le remboursement des mensualités et vous n’accéderez pas à l’indemnisation. Outre le délai de carence, il faudra également prendre en compte le délai de franchise. C’est une période qui débute généralement dès votre licenciement. Le délai de franchise varie en fonction des assureurs et peut durer 3 à 6 mois en moyenne durant lesquels le remboursement du crédit immobilier sera à votre charge.
Quelles conditions pour bénéficier d’une assurance de perte d’emploi ?
Soumise à des conditions fixées par l’assureur la proposant, l’assurance en cas de licenciement nécessite, pour y adhérer :
- De souscrire préalablement une assurance décès-invalidité ;
- De justifier d’un emploi en tant que salarié en contrat à durée indéterminée ;
- De justifier d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise ;
- De ne pas être en période d’essai ou en préavis de licenciement ;
- D’être affilié au régime d’assurance chômage de l’UNEDIC.
L’âge est également un facteur déterminant pour bénéficier de l’assurance emprunteur perte d’emploi. La majorité des assureurs refusent les salariés de plus de 55 ans. Au-delà, vous risquez d’être confronté à de nombreuses difficultés dans les démarches.
Le fonctionnement de l’assurance perte emploi
L’assurance perte d’emploi pour un crédit immobilier couvre habituellement le licenciement économique. En d’autres termes, elle ne fonctionne pas en cas de démission, de rupture conventionnelle ou de licenciement pour faute.
Par ailleurs, l’assurance chômage dispose d’un mode de fonctionnement relativement simple. En effet, en cas de licenciement, l’assureur se subsistera à vous et prendra en charge le paiement complet ou partiel de la mensualité de votre prêt immobilier au chômage selon les clauses du contrat et la cotisation préalablement définie.
Ceci étant, une fois que vous perdez votre emploi, il est important de communiquer à votre assureur votre contrat de travail, la lettre de licenciement et l’attestation destinée à Pôle Emploi.