Les Assurtechs ou les assurances digitales sont de plus en plus plébiscitées par les Français. Cela explique d’ailleurs pourquoi les jeunes pousses de ce secteur réalisent des levées de fonds spectaculaires. Pour les concurrencer sur ce terrain « numérique », même les acteurs traditionnels se sont lancés dans une course vers la digitalisation. Quelles sont les raisons derrière un tel succès ? Voici l’avis d’Actudata à ce propos.
Assurance en ligne : quels sont les avantages ?
Le gain de popularité des assurances en ligne s’explique par de multiples raisons. Premièrement, ces assurances digitales prônent des valeurs comme la flexibilité et la simplicité. Les assurés n’ont plus besoin de suivre des procédures administratives parfois chronophages pour bénéficier de leurs assurances. De même, ils sont dispensés de faire des allers-retours incessants vers une agence physique. A cela, s’ajoute une sécurité remarquable quand il s’agit d’avoir accès à des informations, modifier un contrat, déclarer un sinistre, etc.
L’autre avantage d’une assurance en ligne est qu’elle est moins coûteuse qu’une assurance normale, sachant que le niveau de garantie est le même. Ce prix attractif s’explique par les économies « logistiques » qu’une assurance numérique peut se permettre de réaliser. Par exemple, elle n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’agences physiques qui ont pignon sur rue. Une seule agence par ville suffit largement.
Une concurrence de plus en plus rude
Conscientes de l’énorme potentiel des assurances digitales, plusieurs compagnies d’assurances anciennes et nouvelles se sont lancées dans ce créneau. La concurrence se fait très rude et les consommateurs profitent d’offres de plus en plus personnalisées et attractives au niveau du pricing.
Cette belle dynamique a une influence positive sur le secteur de l’assurance dans son ensemble, qui voit de plus en plus de consommateurs le solliciter pour différentes raisons (assurance auto, assurance santé, assurance affinitaire, etc.).