Appelé aussi coefficient de réduction-majoration, le bonus-malus désigne le dispositif qui consiste à rehausser ou baisser la prime d’assurance à chaque échéance annuelle. Cette variation dépend du degré de responsabilité que vous assumez lorsque vous êtes victime d’un sinistre. Comment ce système fonctionne-t-il en assurance auto ? Voici l’avis d’Actudata, courtier en assurance.

Bonus-malus : quel est le mode d’emploi ?

Premièrement, il faut savoir que le barème bonus-malus ne s’applique pas aux voitures de collection qui ont plus de 30 ans d’âge, les véhicules de deux à trois roues de moins de 125 cm3 et les véhicules forestiers ou agricoles.

La valeur de ce barème ainsi que la tendance qu’il adopte (à la hausse ou à la baisse) varie en fonction du nombre d’accidents dont vous êtes responsables sur une année.

Ainsi, si durant toute la durée du contrat vous n’avez subi aucun accident dont vous êtes responsables, vous êtes récompensés par la baisse de la prime de votre assurance. Dans le cas contraire, cette dernière va augmenter et cette augmentation va dépendre du nombre d’accidents dont vous êtes responsables.

Comment calculer le coefficient de bonus-malus ?

Pour calculer la valeur du bonus-malus, votre compagnie d’assurance se base sur ce qui s’est déroulé durant les 12 derniers mois. Néanmoins, il faut prévoir un décalage de 2 mois à partir de la date où vous avez signé votre contrat. A titre d’exemple, si vous avez souscrit à un contrat d’assurance pour votre véhicule en septembre 2020, la période que votre assureur va calculer est comprise entre juillet 2020 et juillet 2021.

A la signature du contrat, votre compagnie vous attribue un coefficient égal à 1. A partir de là :

  • Si vous n’êtes responsable d’aucun accident, ce coefficient est multiplié par 0,95, ce qui produit une réduction de 5% de la prime d’assurance.
  • Si vous êtes partiellement responsable d’un accident, le coefficient initial se voit multiplier par 1,125. Dans le cas où vous êtes totalement responsable, il est multiplié par 1,25.