La pandémie du covid 19 et ses répercussions sanitaires et économiques sévères a prouvé encore une fois à quel point il était nécessaire de se prémunir contre les aléas de la vie et d’anticiper les éventuelles situations critiques que l’on pourrait rencontrer. L’assurance apparaît donc comme une solution majeure, à laquelle toute personne morale ou physique doit penser à un moment ou un autre. 

En France, le domaine des assurances connaît un essor remarquable. Particuliers et professionnels s’arrachent les contrats qui les protègent pour différents motifs. Bien entendu, il n’existe pas qu’un seul type d’assurance !

D’ailleurs, nous vous présentons dans cet article les différents types d’assurances disponibles, afin que vous sachiez lequel peut répondre le plus à vos besoins.

Les assurances des personnes

L’ADP ou assurance de personnes est destinée à couvrir les personnes physiques qui y souscrivent. Le contrat est donc signé directement entre le bénéficiaire et la compagnie d’assurance qu’il choisit lui-même.

L’assurance des personnes se décline en plusieurs types :

  • Assurance retraite
  • Assurance décès invalidité
  • Assurance complémentaire santé
  • Assurance vie
  • Etc.

Pour en profiter, vous devez bien évidemment cotiser des sommes qui vous seront restituées à vous ou à des bénéficiaires que vous-même désignez à la date de votre choix.

L’assurance de dommages

Dans la vie on est parfois confronté à des évènements fâcheux fort préjudiciables tels que les vols, les incendies, les naufrages, le décès, etc. Tous peuvent être couverts par l’assurance de dommages. Celle-ci sert à indemniser le signataire du contrat ou des bénéficiaires qu’il est libre de désigner dans le cas d’un décès. Le montant versé est généralement fixé selon le degré de dommages causés par le sinistre encouru.

L’assurance pour les entreprises

Les professionnels peuvent eux aussi souscrire à des assurances qui leur sont spécialement dédiées. Celles-ci leur servent à protéger leur activité en toute circonstance. Dans cette même perspective nous retrouvons également des assurances relatives à la construction. Un entrepreneur peut recourir à ces dernières dans le but de couvrir les frais de réparations en cas de défaillances constatées dans la construction d’un bien. Les assurances protection juridique, marchandise et responsabilités civiles viennent compléter cet arsenal visant à protéger les entreprises contre d’éventuels soucis économiques ou logistiques.

Comment choisir son assurance ?

Maintenant que vous connaissez les différents types d’assurances disponibles, vous vous posez forcément la question suivante : quelles assurances me convient le plus ?

La réponse à cette interrogation ne peut en aucun cas être figée ! En fait, tout dépend de vos besoins ! Si vous êtes entrepreneur par exemple il serait intéressant de souscrire à une assurance qui pourrait vous protéger en cas de faillite ou baisse d’activité sévère ! C’est le cas d’ailleurs pour beaucoup de restaurateurs en 2020 qui ont vu leurs locaux fermés pendant une très longue période à cause du covid-19.

En tant que particulier, vous pouvez fournir à vos enfants une protection supplémentaire en souscrivant à une assurance vie. Celle-ci pourrait même vous servir pour un futur investissement !