Samedi 4 juin, soixante-cinq départements français étaient frappés de plein fouet par les orages de grêle. Groupama revient sur ces évènements, fournissant notamment une première estimation des ravages occasionnés par ces sinistres.

Des sinistres lourds de conséquences

Le deuxième trimestre de l’année 2022 n’aura pas été de tout repos pour les Français. Après les intempéries ayant bouleversé la partie ouest du pays, les citoyens ont vécu la tourmente le mois suivant. Menacés par une série d’orages de grêle, ils ont dû être placés en vigilance orange pour leurs propres sécurités. Seuls les habitants du quart nord-est et du bassin méditerranéen ont pu échapper à cette vague de sinistres aux conséquences désastreuses.

Au terme de ces orages de grêles, Groupama a recensé 30 000 cas de sinistres s’étant produits sur l’ensemble du territoire français, tous segments confondus. Avec un coût brut jaugé de 90 millions d’euros minimum, il est clair que les sinistres relèvent d’une grande négativité. Une pléthore de dossiers d’assurances d’autos a été ouverte due à l’endommagement desdits véhicules et les récoltes se portent au plus mal avec une sinistralité estimée à 16 millions d’euros brut.

Le bilan de Groupama

En plus de dresser un bilan des sinistres, l’assureur vert a fait montre d’une grande responsabilité à l’égard des clients. Grâce à son partenariat avec Predict Services, l’assurance a alerté ses clients de l’éventualité des sinistres durant cet épisode sombre, leur indiquant, entre autres, les gestes et comportements salvateurs face aux tumultes. Également impactée par les orages de grêle, notamment au niveau de la caisse régionale de Rhônes-Alpes Auvergne, Groupama essaye de s’adapter et de gérer au mieux tous ces dossiers et déclarations. Pour ce faire, l’assurance a mis en place un système privilégiant l’inter-gestion de ses différentes opérations entre ces filiales sur le plan régional. Par la suite, elle fera de nouvelles estimations, celles-ci étant plus proches de la réalité que les premières.