De toute évidence, nous sommes de plus en plus nombreux à posséder smartphones, ordinateurs portables et autres tablettes. Bienvenue à l’ère du digital ! Et parce que ces objets coûtent cher, se pose alors la question de leur protection. En principe, oui, l’assurance habitation permet de couvrir vos appareils mobiles, pour peu qu’ils soient chez vous. On vous explique tout !

Assurance habitation : objets mobiles couverts… à condition d’être chez vous !

Nous vous le disions, les objets mobiles sont couverts dans le cadre de l’assurance habitation… pour peu qu’ils soient chez vous au moment du sinistre. Rappelons à ce propos que l’assurance multirisque habitation couvre le logement en lui-même, en plus des biens qui s’y trouvent contre les risques d’incendie, de cambriolage ou de dégât des eaux, entre autres. En cas d’incendie par exemple, l’assurance habitation peut prendre en charge vos appareils endommagés, qu’ils soient mobiles ou autres, qu’il s’agisse d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’une console de jeux. Vous l’aurez donc compris, ce qui compte pour l’assurance habitation, c’est le lieu où se trouve l’objet au moment du sinistre. Autrement dit, pour qu’un appareil soit couvert, il doit être à l’intérieur du logement.

Quid de la casse et du vol ?

En principe, tous les contrats d’assurance multirisque habitation intègre une garantie casse ou bris de glace, qui couvre les fenêtres et les portes. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette garantie peut aussi couvrir vos appareils mobiles cassés. Pour pouvoir profiter du dédommagement de votre smartphone cassé par votre assurance habitation, il faut que ce dernier fasse l’objet d’un alinéa dans votre contrat. Pour ce qui est du vol de vos appareils mobiles, il est essentiel que votre contrat d’assurance habitation inclue une garantie vol qui ne les exclut pas.

Que se passe-t-il si les appareils mobiles ne sont pas chez vous ?

Rappelons, au risque de nous répéter, que ce qui compte pour l’assurance habitation est le lieu dans lequel se trouvent vos objets au moment du sinistre. Que se passe-t-il donc si vos appareils mobiles ne sont pas dans le logement ? Seront-ils toujours pris en charge dans le cadre de l’assurance habitation ? De toute évidence, un appareil mobile est, par définition… mobile. Autrement dit, il peut se trouver n’importe où. Par exemple, si votre téléphone est volé dans votre voiture, c’est l’assurance auto qui devra s’occuper de votre indemnisation. Mais cela dépend de votre contrat d’assurance : une assurance au tiers ne suffira pas, il faudra avoir une assurance tous risques pour que votre appareil mobile soit indemnisé, à condition d’avoir une garantie sur le contenu du véhicule. Toutefois, si vous cassez votre smartphone ou que vous vous le faites voler dans la rue, aucune des assurances auto ou habitation ne pourra vous indemniser. Que faire alors ?

La solution est de souscrire une assurance mobile, comme celle proposée par Parachut Assurance, qui couvre spécifiquement les appareils mobiles en toutes circonstances, même à l’étranger.