Impliqué dans un contentieux relatif à des pratiques des plus frauduleuses, l’assureur Allianz, s’est vu contraint de se rendre aux États-Unis honorer ses engagements vis-à-vis de la SEC et du ministère de la Justice. Un voyage au pays de l’oncle Sam effectué non sans quelques grincements de dents.
Une sanction économique
Mardi 17 mai, la SEC prononce finalement son verdict, condamnant ainsi l’assureur Allianz à verser la coquette somme d’environ un milliard de dollars aux autorités (dont 675 millions de dollars à la SEC et 173 millions au ministère de la Justice) afin d’apaiser la situation conflictuelle dans laquelle l’un des plus grands assureurs français s’était malheureusement embourbé. Ainsi, Allianz devra, en plus de la somme versée à l’État, effectuer un versement de plus de 5 milliards de dollars aux victimes des malversations financières observées en guise de dédommagement. Toutefois, nous ne saurions ne pas nous interroger sur les raisons ayant équivalu à l’assureur français de telles sanctions de la part de la SEC et de l’État.
Allianz, en faveur du changement
Rappelons que la filiale Allianz s’est retrouvée aux prises avec la justice suite aux coups d’éclats d’un scandale de fraudes opérées sur des victimes diverses et nombreuses. Des ingénieurs aux fidèles d’église et même des enseignants, on ne compte plus les pauvres élus ayant fait les frais de l’assureur ; la filiale leur ayant occulté des informations cruciales quant aux risques de leurs placements et partagé des témoignages mensongers afin de préserver les investissements antérieurement réalisés.
Somme toute, justice leur sera bien assez tôt rendue et ils devraient rapidement être dédommagés. Ayant plaidé coupables, Allianz ainsi que la maison mère dont il est issu, s’engagent à réparer les torts occasionnés et réinstaurer des nouvelles dynamiques pour préserver la confiance de son aimable clientèle.