Le 24 novembre 2022, le Groupe VYV a signé une convention de partenariat qui le lie à la fondation La France s’engage. Cette association vise à encourager les initiatives qui se rapportent à l’innovation sociale. Elle ne se limitera pas à l’aspect financier, comme l’a souligné François Hollande, le président de la fondation.
La France s’engage : une fondation qui promeut l’innovation sociale
Le Groupe VYV s’est associé à la fondation La France le 24 novembre 2022. La convention de partenariat a été signée à Paris, au siège du groupe mutualiste en présence de son président, Stéphane Junique, ainsi que du président de la fondation, François Hollande.
Pour rappel, l’ancien chef de l’État a lancé le programme La France s’engage en 2014. En 2017, il a créé la fondation homonyme dont l’objectif est de soutenir des projets d’innovation sociale. Chaque année, celle-ci organise un concours national pour sélectionner les meilleurs projets d’acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire). Les lauréats, au nombre de 15 à 20, bénéficient d’une aide financière ainsi que d’un accompagnement sur 3 ans.
François Hollande a précisé : « En 5 ans, nous avons construit une communauté de 220 projets d’innovation sociale. Nous ne faisons pas que leur donner de l’argent, nous accompagnons leur développement. ». Selon l’ex-président de la République, le partenariat avec le Groupe VYV ne sera pas non plus uniquement financier, mais portera avant tout sur la valeur et l’action.
Un partenariat résultant du partage de valeurs communes
Depuis 2 ans, les lauréats du concours annuel de la fondation La France s’engage participent au VYV Festival. Des stands leur sont dédiés au sein du Chemin des beaux jours, un espace situé au cœur de l’événement et destiné à attirer l’attention du public sur les initiatives sociales inventives. D’après François Hollande, les acteurs de l’ESS travaillent souvent dans l’ombre si bien qu’il est nécessaire de faire valoir leurs actions. Il estime que le VYV Festival les aide à accroître leur notoriété.
Souhaitant un gain d’autonomie pour la fondation La France s’engage, l’ancien chef de l’État se réjouit du partenariat avec le Groupe VYV. Il est convaincu que les structures qui composent ce groupe mutualiste donneront une grande force de frappe qui permettra aux porteurs de projets d’innovation sociale de développer leurs initiatives.
Stéphane Junique se félicite aussi de l’association avec La France s’engage. En marge de la signature de la convention de partenariat, il a déclaré que le Groupe VYV pense, à l’instar de la fondation, que la France abrite de nombreuses personnes désireuses d’agir et de se rendre utiles. S’adressant à François Hollande, il a ajouté : « Que votre fondation s’intéresse à ces acteurs engagés, c’est une idée qui nous plaît. C’est pourquoi ce partenariat est pour nous une évidence. ».
Stéphane Junique n’a pas non plus manqué d’évoquer les lauréats du concours de la fondation qui ont déjà bénéficié du soutien du Groupe VYV, notamment Les P’tits doudous et Agir pour la santé des femmes. Il aspire à la construction de passerelles entre ces associations et tous les établissements du groupe.