De nos jours, la tendance est à l’auto-entrepreneuriat. Et, on assiste à l’éclosion de nombreuses start-up sur le marché de l’activité professionnelle. Si de telles initiatives sont louables, notons qu’il faut, pour ces auto-entrepreneurs, être doté d’une assurance efficace. Laquelle ? Réponses !

Quels sont les métiers nécessitant une assurance ?

Il existe une pluralité de métiers dans la sphère professionnelle. Parmi ceux-ci, existent cependant certains qui nécessitent impérativement une assurance lorsque l’on est auto-entrepreneur. À ce niveau, on distingue :

  • Les métiers du BTP qui imposent aux auto-entrepreneurs une assurance décennale
  • Les professions réglementées par l’État notamment celles concernant les secteurs médical, juridique, immobilier, automobile, transport ou encore l’assurance. Il est impossible d’exercer de telles professions sans être serti d’une assurance.

Si vous décidez de vous lancer dans l’une de ces activités, il vous faut impérativement une assurance afin d’éviter des désagréments. N’hésitez donc pas à consulter votre fédération professionnelle.

Quelles assurances pour les auto-entrepreneurs ?

D’entrée de jeu, nous vous recommandons l’assurance des professionnels non soumis à l’obligation d’assurance R.C. Souple, elle permet aux auto-entrepreneurs d’être assurés et de voir leurs responsabilités civiles illimitées couvertes. Outre cette modalité, nous vous recommandons le contrat multirisque professionnel qui est également une bonne alternative. Comme son nom l’indique, ce contrat assure l’auto-entrepreneur et couvre de nombreux risques en lien avec sa responsabilité civile professionnelle.

Vous êtes auto-entrepreneurs, mais n’êtes toujours pas convaincus de ces deux possibilités ? Pas de souci ! Il existe également comme autres modalités d’assurance les locaux professionnels  et les marchandises et matériels professionnels. Que vous soyez avocat ou bureaucrate, il est de votre devoir d’assurer les locaux de vos activités. Il s’agit là également d’une bonne modalité d’assurance qui s’applique aussi aux marchandises et matériaux qui entrent dans le cadre de votre activité. Ces assurances couvriront les risques survenant dans votre activité et assurera vos responsabilités civiles.