Le plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif mis en place pour vous permettre d’épargner de l’argent pour votre retraite. Quels sont les avantages d’un PER et comment cela fonctionne ?
Les avantages de souscrire un plan d’épargne
La souscription à un plan d’épargne retraite vous procure plusieurs avantages. Recensez ci-dessous quelques-uns de ses avantages.
Préparer votre retraite
La souscription au PER vous permet de préparer votre retraite sans que vous n’ayez à attendre que l’État se bouge pour vous. Avec l’épargne que vous aurez constituée vous aurez donc du financement à porter de main pour amorcer vos projets tels qu’ils soient.
Réduire l’impôt à payer
Le PER vous permet de réduire considérablement votre impôt. En effet, les impôts que vous devrez payer sont généralement prélevés sur votre revenu mensuel. De plus, le taux d’impôt appliqué est fonction du montant total de votre revenu.
Avec le PER, une partie de vos revenus sont prélevés. Grâce à cela, l’impôt à payer n’est appliqué que sur le montant restant de votre revenu. Vous payez donc moins d’impôts.
L’accessibilité à tous
Le PER est à la portée de tous. Le montant à payer pour y souscrire n’est pas exorbitant. Avec quelques centimes, le tour est joué.
Diversifier votre patrimoine
Les fonds que vous placer au PER peuvent vous permettre d’investir dans les actifs de votre choix. Vous pouvez par exemple choisir d’investir dans l’immobilier, en bourse, dans les FCP (fonds commun de placement, etc.
Sortir en capital
Le fait de sortir en capital est l’un des avantages phares de la souscription au PER. En effet, le but de votre épargne peut être défini à l’avance. Vous pouvez décider par exemple dans le contrat que le montant épargné peut servir pour l’achat d’un appartement.
Faire le déblocage anticipé de votre épargne
Le retrait de l’argent mis au PER est très difficile. Cette restriction est mise, car les sous que vous épargnez doivent servir pour votre retraite. Cependant il y a certaines situations atténuantes qui peuvent conduire à des déblocages de fonds anticipés. Notez par exemple :
- Le décès de votre partenaire ou de votre conjoint ;
- Des situations rendant invalide l’épargnant ;
- Le surendettement ;
- Perte de votre résidence principale.
Que prévoit la loi ?
Selon la loi PACTE, le 1er janvier de l’année 2023 est considéré comme la date limite accordée aux épargnants pour profiter de l’avantage fiscal qui leur est offert. En effet, ils bénéficieront de cet avantage à condition qu’ils fassent le transfert de leur assurance vie vers un plan d’épargne de leur choix. À noter qu’ils peuvent souscrire ce plan d’épargne auprès de :
- Une banque ;
- Une mutuelle ;
- Des gestionnaires de fonds, etc.
Comment ça marche concrètement ?
Pour souscrire à un PER vous devez trouver en amont la structure auprès de laquelle la souscription sera faite. Une fois la structure trouvée, vous devez savoir comment vous souhaitez alimenter votre PER. Cela peut être par :
- Versement mensuel prélevé sur votre revenu ;
- Versement libre soumis à une date limite ;
- Versement de votre employeur, etc.
Ensuite, vous choisirez le mode de gestion de votre épargne. Il peut être « piloté », c’est-à-dire gérer par des spécialistes qui placeront votre épargne pour vous. Il peut également être « libre », dans ce cas vous gérez vous-même votre épargne et vous décidez où placer votre épargne.