Le secteur bancaire est réputé pour être un vivier d’emploi très important ! Ce dernier recrute souvent des jeunes diplômés, spécialisés en finance, marketing, management, informatique, etc. Il s’agit d’un domaine aux multiples débouchés et qui offre de très belles perspectives d’évolution. Sans plus attendre, Edouard Coencas nous présente les raisons pour lesquelles il faut envisager une carrière dans le domaine bancaire.
Le point sur le secteur bancaire en France
Quand on sait que 99 % des Français possèdent un compte bancaire, on comprend mieux la pérennité de ce secteur ! Il ne cesse en outre d’évoluer : Big data, Cloud computing, intelligence artificielle, Fintech… La technologie fait désormais partie de la banque. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder du côté des banques en ligne qui rencontrent un franc succès auprès des Français, à l’image d’ING Direct avec plus d’1 million de clients, Boursorama (plus de 750 000) ou encore Fortuneo (près de 365 000). De même, les applications bancaires sont toujours dans le Top 3 des applis les plus utilisées par les Français.
Rien d’étonnant alors pour Edouard Coencas à ce que le secteur bancaire affiche une bonne santé, avec un bilan, selon l’ACPR, de 9 641 milliards d’euros en 2020 (+ 11 % en un an).
Les métiers de la banque : une large diversité
Les nombreuses évolutions du secteur bancaire ont entraîné l’apparition de nouveaux métiers. La banque offre ainsi une grande diversité de métiers, que l’on peut regrouper en trois principales familles, à savoir :
- le traitement des opérations, gérées en back office ;
- la force de vente, avec la relation client ;
- les fonctions support, dans la communication, le marketing, les ressources humaines, etc.
Parmi les métiers qui recrutent actuellement, on retrouve ainsi des métiers dits traditionnels mais aussi de plus récents. Selon Edouard Coencas, c’est notamment le cas dans la banque de détail au niveau des postes suivants :
- le chargé d’accueil : il accueille les clients et les renseigne sur leurs opérations courantes ;
- le conseiller clientèle : il s’occupe d’un portefeuille de clients (particuliers ou professionnels) à qui il propose différents produits ;
- le directeur d’agence : il dirige une équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Du côté des nouveaux métiers de la banque qui recrutent, on retrouve :
- l’analyste KYC (Know Your Customer), ou analyste de crédits et de risques bancaires : il s’attelle à lutter contre la fraude ;
- le conseiller en ligne : il s’agit d’un conseiller bancaire mais qui gère ses clients à distance ;
- le data analyst : il collecte et analyse des données pour faire ensuite part de ses observations/préconisations ;
- le responsable commercial et marketing digital : il conçoit une politique commerciale et marketing et propose des actions afin d’améliorer le développer le chiffre d’affaires.
Ce vaste choix de métiers est l’un des atouts du secteur bancaire, qui est accessible à tous les profils.
La banque de détail recrute en nombre des jeunes diplômés
Les réseaux d’agences bancaires recherchent constamment de jeunes cadres, titulaires de diplômes allant de Bac+2 à Bac+5. Les Bac+2 sont généralement sollicités pour occuper des fonctions comme chargé de clientèle professionnel ou particulier. Il s’agit là d’un poste qui les met en contact direct avec les clients de la banque. A ces derniers, ils doivent répondre à toutes les interrogations et requêtes. Ils peuvent également les accompagner pour des démarches bancaires simples.
Les titulaires d’un Bac+5, quant à eux, occupent des postes de responsabilités et qui impliquent un très grand nombre de tâches. Parmi les métiers auxquels ils peuvent postuler, nous retrouvons notamment le gestionnaire de patrimoine, le chargé d’affaires professionnel, etc.
Les stages et l’alternance, des tremplins vers l’emploi
L’autre avantage d’étudier pour intégrer le secteur bancaire est que durant votre parcours universitaire vous pouvez facilement accéder à des stages. En effet, les établissements bancaires ont très souvent tendance à faire appel à des stagiaires en fin d’étude ou en cursus. Il faut dire qu’il s’agit le plus souvent de métiers « de terrain » et pouvoir vivre une expérience professionnelle est un vrai plus dans votre parcours.
Les alternants (dans le cadre d’un contrat professionnel ou d’apprentissage) profitent eux-aussi de cette accessibilité. Cela leur permet de vivre une première expérience professionnelle durant laquelle ils ont le statut de salariés à part entière. Il est ainsi possible de mettre en pratique ses nouvelles connaissances et de se confronter à la réalité de son futur métier.
Dans le cadre d’un VIE (volontariat international en entreprise), vous êtes même en mesure de découvrir les métiers de banque dans d’autres pays. Cela vous donne l’opportunité de vivre une expérience très enrichissante sur le plan culturel et humain surtout !
Des évolutions de carrière rapides
L’autre avantage d’intégrer le domaine bancaire pour votre carrière professionnelle est que celui-ci vous donne l’opportunité d’évoluer très rapidement. En quelques mois seulement, vous pouvez passer d’un poste de conseiller accueil à celui de conseiller clientèle. Comme les connaissances bancaires sont parfaitement transférables, vous pouvez même envisager une carrière à l’international. Comme l’explique Edouard Coencas, certains groupes bancaires internationaux encouragent fortement les expatriations car cela leur permet de créer une mixité culturelle au sein de leurs effectifs.
La polyvalence comme clé du succès dans le secteur bancaire
Au-delà de tous ces avantages, le domaine bancaire a également des exigences auxquelles il faut se conformer. Parmi elles, Edouard Coencas souligne l’importance de la polyvalence ! Pour réussir votre carrière de cadre bancaire, il est important pour vous de cumuler un ensemble très large de connaissances relatives à la finance, le droit, la fiscalité, l’économie, etc. Bien entendu, si votre ambition est de travailler à l’étranger, il faut prévoir également la maîtrise de plusieurs langues étrangères, ou du moins celles qui sont le plus utilisées comme l’anglais. Travailler dans une banque requiert aussi d’avoir un esprit de communication et d’être capable de faire face à des imprévus.